Ariane Bosquet 0477 74 55 36 arianebosquet@icloud.com www.arianebosquet.com titre indisponible matériel indisponible dimensions indisponibles La plasticienne ARIANE BOSQUET (1959) dĂ©bute une vraie histoire d'amour avec l’Afrique, le
Sénégal et surtout le Mali en 2006. Elle parcourt le pays dogon et remarque par dizaines des portes en bois, en fer, rouillées, blessées des stigmates inexorables de l’usure et du temps. C'est le thème au centre de son œuvre. Pour ce faire, elle recourt à des tôles oxydées trouvées au hasard des chemins et auprès de ferrailleurs. Elle les complète d’autres matériaux de récupération. Sur la tôle ou sur la toile brute marouflée sur panneau, elle peint à l’acrylique en strates successives. Celles-ci sont ensuite scarifiées au papier de verre. Pour la confection de certains media, toujours inventive, elle recourt aux grains de café mêlés à la gomme arabique. Elle intègre également du sable orangé à ses supports, toiles ou tôles. Dans ses travaux plus récents, Ariane Bosquet évoque villes ou villages campés autour de Bamako ou du pays dogon. Les tôles martelées et les toiles où dominent les teintes mates portent, collés, des éléments de métal ou des bouts de papier de soie imbibés de jus d’acrylique et de pigments. De-ci, de-là une transparence ou un effet de lumière affleure, résultat de l’usage de pastels dilués à l’huile. Le rendu visuel suggère des ensembles volontairement chaotiques, à la fois austères et dépouillés. Conçues en trompe l’œil, ces structures peuvent faire croire à la présence de plusieurs plans . Ceux-ci, floutés, sont-ce encore des « paysages » qu'ils révèlent ? Leurs contours s'estompent à l'instar de leur image déliquescente, au fil du temps, dans la mémoire. Dans son travail, Ariane Bosquet donne magistralement corps à ce phénomène. Non seulement chimique, mais aussi immanquablement mental. La rouille, matière-objet se fond littéralement dans le sujet. La substance, en tant que telle, habite authentiquement le cœur de la création. Une lecture détournée des créations renvoie à l'abstraction.

Michel VAN LIERDE Août 2014