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SANDRA CORBISIER

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Les couleurs et les formes n’ont pas de secret pour Sandra Corbisier. De son père architecte et de ses

Les couleurs et les formes n’ont pas de secret pour Sandra Corbisier. De son père architecte et de ses mentors, graphiste et peintre, elle a appris à allier la sobriété et la couleur. En utilisant sa peinture, explosion de couleurs en arrière-plan dans une composition graphique, elle transfigure son travail artistique en un ensemble lisible et cohérent. Sandra a tout de la rigueur du typographe et de la liberté de l’artiste. En 1992, elle crée Corbi Graphic Design, un bureau de graphisme spécialisé dans l’édition et les pochettes de disques.

Depuis leur plus tendre enfance, Sandra à baignée dans un milieu artistique. Son père, architecte, s’intéressait beaucoup à l’art, à la peinture, et organisait lui-même des expositions ; il était donc fréquent que de nombreux peintres, sculpteurs, architectes… soient reçus par leurs parents. Et les choses n’ont guère changé puisqu’aujourd’hui, si Sandra peint, son frère est architecte, son mari est sculpteur et sa fille, après des études d’architecture d’intérieur à Saint-Luc, est designer et crée des objets à partir de bouchons en plastique recyclés.

C’est au cours de voyages à l’étranger, vers 18 ans, que Sandra s’est mise à peindre, dans un premier temps dans des carnets de voyages, en petits formats. Séduite par les superbes lumières du petit jour, elle se levait très tôt pour s’adonner à cette passion. Au départ, il s’agissait d’abstrait, mais petit à petit, les traits sont devenus plus concrets pour aboutir à des paysages. De retour à Bruxelles et voyant ses carnets, Sandra décide d’utiliser de plus grands formats. Elle achète 2-3 toiles et ses premiers tubes d’acrylique, et commence à y reproduire en plus grand ce qu’elle y avait peint. De 18 à 20 ans, elle se consacre à l’abstrait ainsi qu’au Pop’art, influencée par les formes géométriques et aidée par les techniques que son père lui avait inculquées, entre autres la notion de perspective, lors de leurs promenades « artistiques ». Mais également par tout ce qu’elle avait appris au cours de ses humanités artistiques à Saint-Luc et ses cours à l’Académie de La Hulpe. Après quoi, elle s’oriente vers le graphisme, qui allie la peinture et le dessin, ce qui lui permet de se spécialiser dans la création de pochettes de disques, en particulier celles de jazz auquel l’abstrait convient parfaitement. Son travail de graphiste l’amène également à réaliser des toiles beaucoup plus abstraites, car elle apprécie particulièrement le travail des couleurs et des matières, tout comme l’utilisation de différents pinceaux, d’une éponge, d’un bout de bois, d’une truelle… Elle reste toujours fidèle à l’acrylique pour son séchage rapide et sa capacité de superposition, qui conviennent mieux à son tempérament impatient que la peinture à l’huile. Plus tard, vers 35 ans, elle devient professionnelle en entamant la démarche, pas toujours facile, de s’exposer au regard des autres. Au départ en tant que graphiste, Sandra rejoint le Centre Culturel d’Uccle, où en découvrant son travail on l’invite, en 2015, à intégrer le Centre d’Art. Au fil du temps, sa peinture a évolué, elle est plus abstraite et porte sur le travail des couleurs qu’elle associe par harmonie. Le noir est quasi toujours présent, parce qu’il donne une lecture aux autres couleurs, tout comme le blanc. Elle apprécie aussi beaucoup le contraste : le petit, le grand, le clair, le foncé… toujours en différents formats, mais avec une préférence pour le carré, qu’elle considère, avec le rond, comme des formes parfaites.  


1 – Acrylique, 30x30cm

2 – Acrylique, 70x90cm

3 – Acrylique, 30x30cm

4 – Acrylique, 70x90cm

5 – Acrylique, 70x90cm