MARIE-CHRISTINE SOMER
+32 497 35 28 41 | mcsomer@outlook.fr | http://mcsomer.wixsite.com/re-creations | facebook: Marie-Christine Somer/photographies
Dans la continuation de mon travail en sculpture, mes photographies témoignent de mon intérêt continu pour la matière, son essence, son énergie. Mes clichés scrutent l’intimité de la matière, la captent au plus près, décontextualisent l’objet. Ceci a pour effet de renouveler le regard sur des choses pourtant connues.
Ce travail suit celui de composition des photos qui participe également de cette volonté de solliciter un regard neuf sur un environnement a priori banal. Ces compositions, qui consistent à dédoubler l’image en miroir, faites à partir d’éléments naturels, mais aussi de câbles électriques et de fragments de paysages urbains traversés par des caténaires, créent des motifs géométriques, kaléidoscopiques. Elles réenchantent le monde, insufflant une poésie là où on ne s’y attendait pas.
Mes photographies invitent à dépasser les apparences pour regarder au-delà d’une lisibilité immédiate et convenue de l’image, induisent une projection imaginaire de l’univers singulier de l’observateur.
Mon site, http://mcsomer.wixsite.com/re-creations , montre la variété de mon travail en photographie. Il témoigne également de mon parcours en écriture, une fiction « Nan’ti ou Le Manuscrit trouvé dans le Rêve », un recueil de nouvelles « Coule mon Eau » et un récit accompagné de mes photographies « Le Mont des Hautes-Illusions »- décembre 2022 ) .
Y est aussi présenté mon travail en sculpture.
1 – « éclat »
2 – « du même bois »
3 – « CAT5 »