Aller au contenu

MARINA OSADTCHOUK

+32 486 08 84 20 | osadtchouk@gmail.com | osadtchouk.wordpress.com

Diplômée de l’Ecole d’Art de Minsk, Belarus (Professeur de dessin)

Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Kiev,Ukraine (Peintre-restaurateur)

Après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que restauratrice des tableaux anciens (essentiellement la peinture flamande XVI-XVII), je me suis tournée vers plus de créativité.

Je n’ai pas une démarche, un style, un genre que je développe d’une manière linéaire. Mais si l’on doit définir une continuité dans mon travail, c’est l’humain et la figure humaine qui reviennent le plus souvent. Pendant des années je me suis concentrée sur le portrait. Mais j’ai toujours eu le besoin de chercher, de me renouveler, tant au niveau du thème que de la forme. J’ai beaucoup exploré le thème du  corps en mouvement .Que ce soit la danse, le sport, les musiciens, chanteurs et chanteuses, et tout récemment  les cultures urbaines, je tente toujours d’en saisir la quintessence. Je recherche la spontanéité du geste, le jeu de la transparence et de la matière, la luminosité et j’accorde beaucoup d’attention à la composition pour mettre mon sujet en valeur. 

Je me suis aussi intéressée à la gravure. Après avoir étudié les procédés plus classiques (différents procédés de gravure sur métal), je me suis tournée vers d’autres supports et procédés (linoléum, plexiglas).Je me concentre actuellement sur l’association des procédés.

 Je trouve une grande satisfaction à relever les défis techniques de cette discipline.  La gravure m’offre de nombreuses opportunités créatrices. L’image se crée étape par étape, avec sa part d’imprévus, avec les variations d’impression, de superpositions, de matières… les mêmes recherches, essais-erreurs, trouvailles que dans l’acte de peindre.

1 – Dessin:fusain et pierre noire sur carton 80cm x 120cm

2 – Cultures urbaines I, huile sur toile , 100x80cm

3 – Cultures Urbaines V, gravure sur linoléum , 19x19cm

4 – Chien rouge gravure

5-‘L’Etre’-premier prix concours Eddy Van Lanckere 2012, peinture à l’huile, 60x60cm

6-Série « 4 saisons ».Gravure